Une nouvelle approche pour dépister les troubles cognitifs légers
Les troubles cognitifs, tels que des problèmes de mémoire, touchent un pourcentage important de personnes âgées. Cependant, ces troubles ne sont pas toujours signes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi les médecins généralistes doivent être en mesure de rassurer leurs patients et d’identifier ceux qui nécessitent une évaluation plus approfondie. Pour cela, ils peuvent se baser sur des tests de dépistage, mais ceux-ci présentent souvent des limites.
Des chercheurs parisiens développent une application mobile pour faciliter le dépistage
Pour pallier ces limites, Julien Dumurgier et Claire Paquet, neurologues et chercheurs à l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal à Paris, ont mis au point MemScreen, une application mobile destinée à détecter les troubles cognitifs légers. Cette application est basée sur une sélection des questions les plus pertinentes et discriminantes des tests cognitifs existants. Elle est également conçue pour être facilement utilisable par tous, même les personnes âgées ou peu familières avec les technologies numériques.
Les chercheurs ont validé leur modèle sur deux populations différentes : une cohorte britannique de personnes sans diagnostic de démence et une cohorte française de patients consultant en Centre Mémoire de ressource de recherche. Les résultats ont montré que MemScreen est plus performante que les tests traditionnels pour détecter les troubles cognitifs légers et qu’elle peut être réalisée en moyenne en 4 minutes et 20 secondes.
Un outil de dépistage complémentaire pour les médecins généralistes
MemScreen n’est pas destinée à être utilisée comme un autotest par les patients, ni comme un outil de diagnostic pour la maladie d’Alzheimer. Son objectif est d’aider les médecins à repérer les patients nécessitant une évaluation plus approfondie en consultation mémoire. Cependant, comme pour tout test de dépistage, des faux positifs peuvent être obtenus, c’est pourquoi MemScreen doit être utilisée dans le cadre d’une évaluation clinique globale réalisée par un soignant.
Disponible en français et en anglais, MemScreen est déjà utilisée par plus de 1 200 médecins et pourrait être un outil complémentaire intéressant pour la détection précoce des troubles cognitifs chez les patients se plaignant de problèmes de mémoire. Alors que de nouveaux médicaments ciblant les causes de la maladie d’Alzheimer sont en attente d’approbation, MemScreen pourrait permettre une prise en charge plus rapide et adaptée des patients présentant des troubles cognitifs.
Julien Dumurgier est neurologue, professeur de neurologie à l’Université Paris-Cité et chercheur dans l’équipe EpiAgeing dirigée par Archana Singh-Manoux au Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS, unité 1153 Inserm/INRAE/Université Paris-Cité/Université Sorbonne Paris Nord).
Sources
J Dumurgier et coll. MemScreen : A smartphone application for detection of mild cognitive impairment : A validation study : Smartphone App for MCI Detection. J Prev Alzheimers Dis, 28 janvier 2025 ; doi :10.1016/j.tjpad.2025.100077
Cet article a été adapté à partir de contenus publiés par l’Inserm. Retrouvez l’article source et l’ensemble des références sur le site de l’Inserm.