- Accueil
- Nos domaines d’actions
- Relever les grands défis sociétaux
Relever les grands défis sociétaux et environnementaux de santé

Notre santé dépend de la qualité de notre environnement, de notre condition physique et sociale, de notre éducation. Le changement environnemental global, notamment le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, les inégalités sociales et de genre, les modes de vie et le vieillissement des populations, sans oublier la mésinformation scientifique, sont autant d’enjeux sociétaux qui intéressent directement l’avenir de notre santé.
Face à ces défis, la Fondation Inserm a décidé d’agir dans différents domaines prioritaires, en invitant mécènes et donateurs à soutenir le financement de projets de recherche interdisciplinaires en mesure de faire la différence et apporter de réels progrès. Ensemble, construisons un avenir où science et générosité s’unissent pour améliorer la santé de tous.
Les grands défis sociétaux
Changement climatique
Santé des femmes
Augmentation des maladies chroniques
Mésinformation scientifique
Chiffres clés en santé publique
70 %
d’augmentation des décès liés à la chaleur chez les personnes de plus de 65 ans en deux décennies selon l’OMS , atteignant 167 % d’augmentation par rapport aux années 1990.
Hausse de la prévalence
des maladies chroniques en France de 14,6 %en 2008 à 17,8 % en 2021 . Un tiers des Français touchés par des maladies chroniques en 2022.
La souffrance psychique
en lien avec le travail est 2 fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes : 6 % VS 3 % .
La mésinformation
et désinformation relatives à la santé sur les médias sociaux concernent jusqu’à 51 % des posts en rapport avec les vaccins, jusqu’à 28,8 % des posts ayant trait à la COVID-19