Développer l’immunothérapie contre les maladies auto-immunes

La Fondation Inserm abrite l’Institut hospitalo-universitaire Immun4Cure de Montpellier labellisé par l’Etat dans le cadre de France 2030.

Les missions de l’IHU4Cure

L’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Immun4Cure se consacre aux maladies auto-immunes systémiques, qui représentent un enjeu majeur de santé publique. Ces maladies résultent de dysfonctionnements du système immunitaire. Immun4Cure vise une meilleure compréhension de ces pathologies, une détection plus précoce et le développement de traitements innovants comme les immunothérapies de précision et les technologies ARN. Les patients pourront bénéficier d’analyses médicales de pointe et d’essais cliniques personnalisés.

Le projet Immun4Cure, commun au CHU de Montpellier, à l’Inserm et à l’Université de Montpellier, a obtenu en mai 2023 le label Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) dans le cadre du plan France 2030.

Concrètement, le projet scientifique d’Immun4Cure vise à :

  • Mieux comprendre trois maladies clés en particulier, liées à l’emballement du système immunitaire – la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.
  • Améliorer la détection précoce de ces maladies et optimiser les parcours de soins pour les patients.
  • Mettre au point des biothérapies personnalisées pour traiter et guérir ces maladies.

Chiffres clés en santé publique

5 à 8%

de la population mondiale sont touchées par les maladies auto-immunes. Elles représentent la 2ᵉ cause de douleurs chroniques.

Témoignage

« Soutenus par la Fondation Inserm, qui joue un rôle essentiel, nous ambitionnons de devenir le premier pôle européen de recherche et développement en immunothérapie appliquée aux maladies auto-immunes. Grâce à son accompagnement et ses expertises, nous pouvons nous consacrer pleinement à la réalisation de nos recherches pour innover dans des traitements plus efficaces, coordonner le parcours de soin pour les patients et améliorer la qualité de vie, »

Professeur Christian Jorgensen, Directeur de l’IHU Immun4Cure

Fondation abritante : un cadre structurant pour les projets philanthropiques

La Fondation Inserm, en tant que fondation abritante, a été choisie pour accueillir l’IHU Immun4Cure. Elle joue un rôle clé en accompagnant directement la gestion et l’administration du projet, tout en assumant les missions d’établissement coordinateur auprès de l’Agence Nationale de la Recherche, qui assure le financement de cette initiative d’excellence portée par l’IHU.

L’IHU Immu4cure à Montpellier bénéficie des avantages suivants :

  • Un accompagnement direct dans la gestion budgétaire, financière et opérationnelle du projet ;
  • L’image et l’engagement de la Fondation Inserm auprès de l’IHU dans la recherche de mécènes et de donateurs ;
  • Des avantages fiscaux et un cadre légal sécurisé pour les dons et mécénats ;
  • Un accompagnement d’experts.

 En savoir plus

« L’IHU Immun4Cure incarne une avancée majeure pour la recherche scientifique et médicale. Sous la direction du professeur Christian Jorgensen, ce projet ambitieux explore de nouvelles pistes de recherche dans la compréhension et le traitement des maladies immunitaires. Son approche innovante, alliant immunologie fondamentale et applications cliniques, ouvre des perspectives prometteuses pour améliorer la santé de millions de personnes à travers le monde. Soutenir l’IHU Immun4Cure, c’est investir dans l’avenir de la médecine et des solutions thérapeutiques de pointe. »

Professeur Alain Fischer – Président du Conseil de Gestion de l’IHU