Combattre les pathologies majeures

Cancer, maladies neuro-dégénératives, maladies infectieuses, maladies cardiovasculaires ou métaboliques… Les 278 unités de recherche de l’Inserm qui regroupent près de 9 000 chercheurs et techniciens ainsi que ses 34 centres d’investigation clinique sont tous engagés dans une recherche volontaire et innovante, pour faire reculer les maladies et améliorer la santé de tous. Pour accélérer ces avancées, chercheurs et laboratoires ont besoin de soutiens financiers qui leur permettent, portés par la confiance de leurs mécènes et donateurs, d’explorer des voies de recherche supplémentaires à celles que finance l’État.

Comment être certain de soutenir les projets correspondant réellement à vos attentes ?

La Fondation Inserm vous aide à vous retrouver parmi les très nombreuses thématiques et travaux interdisciplinaires abordés à l’Inserm.

Des instituts qui coordonnent la recherche autour de 9 thématiques

L’Inserm est organisé en instituts spécialisés sur neuf grandes thématiques. L’objectif ? Organiser les travaux de recherche, mieux répondre aux défis de santé et bénéficier des apports complémentaires de chaque discipline et des dernières technologies d’imagerie médicale et d’intelligence artificielle.

La Fondation Inserm travaille étroitement avec ces instituts thématiques (IT) et s’appuie sur leurs expertises, afin d’identifier les projets qui ont le plus d’intérêt pour les donateurs, les mécènes et la société. Cette agence a vocation de définir avec l’ensemble des acteurs les grandes priorités stratégiques de recherche.

La Thématique "Bases moléculaires et structurales du vivant"

L’Institut thématique Bases moléculaires et structurales du vivant (BMSV) se consacre à l’étude des molécules qui composent les organismes vivants. Il cherche à comprendre comment ces molécules fonctionnent, interagissent et se transforment, que ce soit seules ou en groupes. Pour relever ces défis, les chercheurs combinent les apports de plusieurs disciplines, comme la biologie, la physique, la chimie, l’informatique et les mathématiques.

La thématique "Biologie cellulaire, développement et évolution"

L’Institut thématique Biologie cellulaire, développement et évolution (BCDE) se concentre sur la compréhension des cellules, ces unités fondamentales qui composent tous les êtres vivants. Il cherche à expliquer comment elles fonctionnent, s’organisent et interagissent pour former des tissus et des organes dans un organisme. Les chercheurs de l’Institut étudient également comment les organismes se développent à partir de cellules pour mieux comprendre les mécanismes qui permettent la formation et l’organisation des êtres vivants.

La thématique "Cancer"

L’Institut thématique Cancer rassemble l’ensemble des équipes de recherche travaillant sur cette pathologie autour de trois axes stratégiques :

  • Identifier les facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer.
  • Mieux classer les cancers en fonction des caractéristiques biologiques spécifiques de chaque type de tumeur.
  • Développer une médecine personnalisée, qui adapte les traitements à la fois au profil du patient et aux particularités de son cancer.

Ces recherches visent à améliorer la prévention, le diagnostic et les traitements pour offrir des soins plus efficaces et sur mesure.

Génétique, génomique et bio-informatique

L’Institut thématique Génétique, génomique et bioinformatique (GGB) explore la génétique et les génomes de tous les organismes vivants, des virus aux plantes, en passant par les microbes et les humains. Ses recherches visent à comprendre comment le matériel génétique est organisé, comment il reste stable ou change avec le temps, et comment il est copié et réparé. L’Institut étudie également comment les gènes s’expriment, évoluent et influencent les populations.

Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

L’Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie (I3M) regroupe des experts pour étudier ensemble les microbes, les maladies infectieuses, le système immunitaire et les mécanismes d’inflammation. Son objectif est de créer des liens solides entre ces domaines pour mieux répondre à des enjeux majeurs de santé qui touchent notre quotidien.

Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

6. Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

L’Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie se consacre à l’étude du système nerveux, qu’il s’agisse du cerveau ou des nerfs qui parcourent le corps. Ses chercheurs explorent son développement, son fonctionnement, son vieillissement et les maladies qui peuvent l’affecter.

Physiopathologie, métabolisme, nutrition

Physiopathologie, métabolisme, nutrition

L’Institut thématique Physiopathologie, métabolisme, nutrition (PMN) se consacre à l’étude du fonctionnement de l’organisme et des maladies qui peuvent l’affecter. Il s’intéresse particulièrement aux maladies cardiovasculaires, au diabète, à l’obésité et à d’autres troubles touchant des organes comme le cœur, les poumons, le foie, les reins, les os, les articulations ou la peau.

Santé publique

santé publique fondation inserm

L’Institut thématique Santé publique (SP) travaille à améliorer la santé de tous en coordonnant et soutenant des équipes de recherche en santé publique et en recherche clinique. Son rôle est de rassembler les chercheurs autour de trois grands axes :

  • Le système de santé : Étudier et optimiser la prévention, le diagnostic et les soins pour mieux répondre aux besoins des patients.
  • Les politiques publiques : Analyser l’impact des décisions politiques sur la santé, qu’il soit direct ou indirect.
  • La prévention : Développer des stratégies pour réduire les risques liés à des comportements individuels ou collectifs, comme la consommation de drogues ou les habitudes alimentaires.

L’Institut thématique Santé Publique est organisé en trois pôles : Recherche clinique, Expertises collectives, et Santé publique.

Technologies pour la santé

technologie santé

L’Institut thématique Technologies pour la santé (TS) réunit des experts pour développer des technologies essentielles aux avancées médicales, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou de soins cliniques. Son approche transdisciplinaire permet de connecter en amont des chercheurs et ingénieurs issus de divers domaines (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique, électronique, nanotechnologie) et en aval des médecins et des industriels.

Pour en savoir plus : Instituts thématiques · Inserm, La science pour la santé

Pour des projets à impact qui améliorent la santé humaine

Dans le cadre de France 2030, l’État a confié en mai 2024 à l’Inserm le pilotage d’un programme ambitieux de financement de projets de recherche de rupture, caractérisés par la prise de risque et le fort impact potentiel dans le domaine de la santé : Impact Santé. Ce programme permet de soutenir au mieux des projets de recherche d’excellence, grâce à un financement agile et rapide, permettant d’accélérer l’innovation. 

L’Inserm joue un rôle central dans la recherche biomédicale en France, qui l’a logiquement conduit à présider l’agence de programmes de recherche en santé créée en 2024, avec l’ensemble des partenaires de la recherche nationale, Universités, CHU, Instituts et centres de recherche spécialisés. Cette agence a vocation de préparer l’avenir de la santé en définissant collectivement les grandes priorités de recherche.

Témoignage

« Depuis 2024, l’Inserm préside l’agence de programmes de recherche en santé qui en définit les priorités nationales. Notre ambition est d’avoir une recherche forte pour penser durablement l’avenir. La santé le mérite, tant sa place est essentielle dans le quotidien des Français et pour la souveraineté de notre pays. L’Inserm se met donc au service du collectif pour construire une science innovante au bénéfice de tous et la Fondation Inserm peut l’y aider, »

Thomas Lombes, Directeur général délégué à la Stratégie de l’Inserm