- Accueil
- La Fondation Inserm
- Qui sommes-nous ?
La Fondation Inserm, une structure nouvelle génération

À l’occasion de son 60ème anniversaire, l’Inserm lance sa Fondation, une Fondation tournée vers l’avenir, une Fondation nouvelle génération.
Pourquoi nouvelle génération ?
Parce que son fondateur, l’Inserm, est un acteur unique de la recherche. Seul organisme public de recherche français à se consacrer exclusivement à la recherche médicale et en santé, l’INSERM (l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) incarne toutes les dimensions de la recherche, au sein d’un organisme national de rayonnement international.
Parce que la Fondation Inserm soutient le développement de toutes les formes de recherche, mues par la curiosité et sans œillères disciplinaires, car nul ne sait d’où peuvent venir découvertes et innovations. Elle a un seul objectif : préparer l’avenir de notre santé.
Cet avenir dépend autant de nos progrès dans la connaissance du vivant que de recherches sur les déterminants environnementaux, sociaux et culturels de la santé de chacun et de tous.
Riche des talents et de l’interdisciplinarité de l’Inserm, la Fondation ambitionne de financer des projets qui explorent de nouvelles voies et accélèrent les découvertes.
Parce qu’aujourd’hui les besoins en recherche médicale n’ont jamais été aussi cruciaux, face à de nouvelles menaces sanitaires, comme l’augmentation des pathologies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, cancers, …), des zoonoses comme la Covid 19, ou encore l’antibiorésistance – qui pourrait devenir la première cause de mortalité en 2050 – si l’on ne trouve pas de solution d’ici là.
Seule une recherche de qualité, audacieuse et ambitieuse, peut relever ces défis. Avec l’appui de technologies novatrices, telles que l’intelligence artificielle ou l’imagerie médicale, nous disposons de nouveaux moyens puissants pour réussir.
Rejoignez-nous !
La Fondation Inserm est habilitée à recevoir des dons et legs. Ces contributions financières peuvent provenir de particuliers (dons numéraires, de biens en nature, de donations et legs ou de produits d’assurance-vie…) ou de personnes morales, de droit privé sous la forme de mécénat (en numéraire, compétence ou en nature), ainsi que de personnes morales de droit public notamment sous la forme de subventions.
A l’exception des subventions publiques, la Fondation Inserm s’assure de l’éligibilité des contributions financières aux incitations fiscales dont elles relèvent. La Fondation Inserm délivre, dans le respect de la réglementation en vigueur, un reçu fiscal destiné à justifier du droit du donateur ou mécène auprès de l’administration.
Témoignage
« La Fondation Inserm veut mettre la recherche au cœur de l’avenir de la santé. Pour nous, cela signifie à la fois répondre au besoin de connaissances nouvelles sur le vivant et les maladies, mais aussi développer une approche sociale, culturelle et environnementale de la santé. Notre conviction c’est qu’une recherche mue par la curiosité, ouverte aux apports des différentes disciplines, est la meilleure réponse pour préserver la santé de tous. Et la Fondation Inserm a une chance incroyable : elle peut s’appuyer une puissance de frappe considérable à savoir les travaux des 9 000 chercheurs et techniciens de l’Inserm. »
Pierre-Louis Autin, Directeur général de la Fondation Inserm