Indépendance et intégrité au service de la recherche

La Fondation Inserm ambitionne de participer à l’essor de l’Inserm et à la recherche en santé et en sciences de la vie, en France et dans le monde.

Pour ce faire, elle a posé un certain nombre de principes, qui guident son fonctionnement et ses relations avec ses partenaires mécènes et donateurs. Elle s’engage notamment à rester indépendante vis-à-vis de ses bienfaiteurs dans ses choix stratégiques.

Une administration partagée

Le conseil d’administration, présidé par le le Président de la Fondation et Président-directeur général de l’Inserm Didier Samuel, est composé de 5 représentants de l’Inserm, outre son PDG, de 2 représentants des personnels, et de 4 personnalités qualifiées. Nommées pour un mandat de 5 ans, les personnalités qualifiées apportent une expertise spécifique et un regard indépendant sur la fondation afin de garantir la transparence, l’éthique et l’efficacité de ses actions. Font ainsi partie du conseil d’administration comme personnalités qualifiées :

Agnès Audier

est administratrice de SOS seniors, une entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire, présidente du centre de réflexion Impact Tank, dédié à la valorisation et à la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif, et Senior Advisor au Boston consulting group.

Christine Clerici

était professeure des universités et praticienne hospitalière. Elle est membre du conseil de surveillance d’Inserm Transfert et a mené à bien la fusion des universités Paris Diderot, Paris Descartes et de l’Institut de physique du globe de Paris pour créer l’université de Paris Cité qu’elle a présidée.

Jean-Michel Dalle

est professeur à Sorbonne Université et spécialiste de l’économie et du management de l’innovation et directeur de l’incubateur de la recherche publique Agoranov. Il a notamment permis l’émergence de plus de 450 startups, dont cinq licornes, parmi lesquelles Doctolib.

Louis Schweitzer

est un dirigeant d’entreprise et philanthrope français. Il a débuté sa carrière dans la fonction publique avant de rejoindre Renault en 1986, où il a occupé divers postes clés, devenant président-directeur général du groupe en 1992. Après son départ de Renault en 2005, il s’est consacré à la philanthropie, en particulier à travers la Fondation de France et diverses initiatives sociales, où il a soutenu des projets liés à la culture, l’éducation et l’insertion professionnelle.

Une gouvernance resserrée

La Fondation Inserm s’appuie une équipe soudée et engagée. Les membres de la Fondation sont tous des professionnels experts et expérimentés, pour optimiser la collecte des fonds et le bon suivi des projets.

Pierre-Louis Autin

Directeur général

Frédérique Chegaray

Directrice de la philanthropie

Cristina Longo

Responsable administrative et financière

Esther Simana

Responsable de la relation donateurs

Des valeurs d’égalité et de progrès

Les valeurs de la Fondation Inserm guident ses propres activités, mais aussi celles des structures abritées, comme l’IHU Immune4Cure.

Inclusion

Sobriété

Transition écologique

Intégrité scientifique

Un comité d’éthique consultatif

La Fondation Inserm dispose d’une charte éthique qui encadre son activité.

Dans ce cadre, en lien avec le comité d’éthique de l’Inserm, elle recourt à des experts qui accompagnent le conseil d’administration de la fondation Inserm, dans les situations qui méritent une instruction particulière et approfondie. Ses avis concernent à la fois les sujets d’acceptation de dos ou de mécénat et ceux de la stratégie de levée de fonds et de décision de financement de projets.

Une gestion rigoureuse

Efficacité

La Fondation Inserm s’engage à gérer les ressources issues du mécénat et des donations de manière efficace et traçable. Elle fait certifier ses comptes par un commissaire au compte chaque année.

Information

Elle transmet une information fiable, loyale, précise et objective sur son organisation, ses orientations générales, ses engagements, ses choix d’actions, ses priorités et l’utilisation des fonds collectés, à ses mécènes et donateurs.

Evaluation scientifique

La Fondation Inserm finance les projets, qui auront été évalués scientifiquement dans le cadre d’un processus rigoureux.

Conflits d’intérêt

Elle a prévu une procédure de prévention et de gestion des situations de potentiel conflits d’intérêt de ses administrateurs, dirigeants et personnels dans le cadre de ses activités, des relations avec les grands donateurs et les entreprises mécènes, le recrutement de salariés, la sélection de prestataires et l’affectation des fonds.

Confidentialité

La Fondation Inserm entend préserver la confidentialité des informations partagées dans le cadre de ses activités et de celles de sa structure abritée (Immune4Cure). En particulier, la protection des données personnelles est une priorité.