Inserm Fondation

Cancer : une nouvelle piste pour freiner la formation de métastases

A la découverte d’une nouvelle piste pour lutter contre les métastases

La formation de métastases, ces tumeurs secondaires qui se développent à distance de la tumeur initiale, est un phénomène redouté dans de nombreux cancers. Pourtant, une équipe de chercheurs strasbourgeois a récemment identifié une nouvelle piste prometteuse pour empêcher ce processus. En étudiant les mécanismes moléculaires qui permettent aux cellules cancéreuses de traverser la paroi des vaisseaux sanguins, ils ont mis en évidence l’importance de l’entrée de calcium dans les cellules endothéliales. Ces travaux, menés par Jacky Goetz, directeur de recherche à l’Inserm, ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour prévenir la formation de métastases.

Les cellules cancéreuses empruntent les vaisseaux sanguins pour atteindre de nouveaux organes

Dans de nombreux cas de cancers, des cellules cancéreuses quittent la tumeur initiale en empruntant les vaisseaux sanguins ou lymphatiques qui l’irriguent. Elles peuvent ensuite se développer dans d’autres organes et former des métastases, ce qui complique considérablement le traitement de la maladie. Les chercheurs de l’équipe de Jacky Goetz étudient depuis plusieurs années les mécanismes qui permettent aux cellules tumorales de franchir la barrière de l’endothélium, la couche de cellules qui tapisse l’intérieur des vaisseaux sanguins. Leurs dernières découvertes ont révélé une nouvelle piste pour contrer ce processus.

L’entrée de calcium dans les cellules endothéliales favorise la sortie des cellules tumorales

En étudiant le modèle expérimental du poisson-zèbre, les chercheurs ont mis en évidence un lien entre l’entrée de calcium dans les cellules endothéliales et la capacité des cellules tumorales à quitter la circulation sanguine pour atteindre de nouveaux organes. Lorsque des cellules cancéreuses s’arrêtent dans les vaisseaux sanguins, la paroi vasculaire se remodèle localement, modifiant la forme des cellules endothéliales. Les chercheurs ont ensuite observé que l’entrée de calcium était fortement augmentée dans ces cellules, ce qui favorise la sortie des cellules tumorales. En bloquant certains canaux calciques avec une molécule déjà utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, ils ont réussi à réduire cette entrée de calcium et à diminuer l’extravasation des cellules tumorales.

Une nouvelle piste thérapeutique à explorer

Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies pour lutter contre la formation de métastases. En ciblant spécifiquement l’entrée de calcium dans les cellules endothéliales, il serait possible de bloquer le processus d’extravasation des cellules tumorales et donc de prévenir la formation de métastases. Cette découverte pourrait avoir un impact important dans le traitement de nombreux cancers et mérite d’être approfondie par de futures études.

Jacky Goetz est directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe Tumor biomechanics lab au sein de l’unité Immunologie et rhumatologie moléculaire (unité 1109 Inserm/Université de Strasbourg), à Strasbourg. Naël Osmani est chercheur Inserm dans son équipe.

Sources :

Ce texte a été adapté à partir de contenus publiés par l’Inserm. Retrouvez l’article source et l’ensemble des références sur le site de l’Inserm.

M. Peralta et coll. Endothelial calcium firing mediates extravasation of metastatic tumor cells., iScience (2025), doi : 10.1016/ j.isci.2024.111690

Photo :
Sur cette image obtenue par microscopie confocale, on observe des cellules tumorales (en magenta) disséminées dans les vaisseaux sanguins d’un embryon de poisson-zèbre. Le marquage des noyaux des cellules endothéliales (en cyan) permet de suivre chaque cellule endothéliale © M. Peralta et coll., 2025

 

Aller au contenu principal