Une plateforme numérique pour améliorer la santé mentale des adolescents
L’adolescence est une période cruciale pour le développement et la santé mentale des jeunes. Pourtant, de plus en plus d’études montrent que les troubles mentaux touchent 14% des adolescents dans le monde, avec une tendance à la hausse. Face à ce constat alarmant, un consortium de recherche européen a développé la plateforme numérique IMPROVA, dans le cadre du programme Horizon Europe de l’Union européenne. Cette initiative vise à prévenir et détecter précocement des troubles tels que la dépression et l’anxiété chez les adolescents.
Un projet soutenu par l’Inserm pour lutter contre les troubles mentaux chez les jeunes
Le projet IMPROVA, dirigé par un consortium de recherche international et interdisciplinaire, compte parmi ses membres l’Équipe de recherche en épidémiologie sociale de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (unité 1136 Inserm) à Paris, dirigée par Maria Melchior. Depuis 2022, ce projet a collaboré étroitement avec des adolescents, des parents, des enseignants, des professionnels de la santé scolaire et des décideurs politiques pour concevoir une plateforme numérique visant à améliorer la santé mentale des jeunes. Outre son rôle dans la prévention et la détection des troubles, cet outil a pour objectif de lutter contre la stigmatisation et les inégalités sociales liées à la santé mentale.
Une étude en cours pour évaluer l’efficacité de la plateforme
La plateforme IMPROVA sera testée à partir du mois de décembre par 6 000 adolescents européens recrutés dans le cadre de l’étude IMPROVA. En France, 1 500 jeunes scolarisés dans les académies de Créteil et Versailles participent à cette étude. L’objectif est d’évaluer l’intérêt et l’efficacité de la plateforme pour améliorer la santé mentale des adolescents.
Sources
Cet article a été adapté à partir de contenus publiés par l’Inserm. Retrouvez l’article source et l’ensemble des références sur le site de l’Inserm.
En savoir plus sur le projet IMPROVA