- Accueil
- La Fondation Inserm
- Notre mission
Soutenir toutes les formes de la recherche

A la fondation Inserm, notre priorité est de préparer l’avenir de la santé. Nous explorons dans cette perspective de nouveaux horizons avec l’objectif de soutenir toutes les formes de recherche, toutes disciplines confondues, en étant à l’écoute des préoccupations de nos partenaires, donateurs et mécènes. C’est en effet ensemble que nous pourrons répondre aux grands défis de la santé.
Mission 1
Renforcer la capacité de la recherche via des financements privés
La recherche est essentielle pour répondre de manière efficace aux défis futurs de santé en prenant en compte les dimensions sociétales, biologiques et médicales.
Concrètement, nous sommes en mesure de connecter santé, grands défis sociétaux et recherche médicale.
Nous avons la capacité de :
- de réunir des chercheurs issus de disciplines variées, en santé publique, recherche médicale et recherche fondamentale,
- de nous inscrire dans la dynamique de recherche existante,
- de les faire travailler ensemble pour disposer d’une puissance de frappe augmentée face aux nouveaux défis de société.
Mission 2
Être l’interlocuteur privilégié des mécènes et des donateurs
La Fondation Inserm entend nouer une relation étroite avec les donateurs et les mécènes, qui lui permettra de mieux prendre en compte leurs attentes et leurs propres enjeux dans la sélection de projets appropriés. Elle se veut par ailleurs exemplaire sur la transparence de l’usage des fonds collectés et s’engage à effectuer un reporting personnalisé, sur la gestion financière des dons et l’avancée des projets soutenus.
Concrètement, nous sommes à votre écoute pour vous proposer des projets qui ont un réel intérêt pour vous.
Nous avons à coeur de vous ouvrir les portes de l’Inserm et de ses centaines de laboratoires.
Nous coopérons avec les neuf instituts thématiques de l’Inserm pour faire émerger d’autres projets assez matures et tout aussi innovants, qui peuvent être financés. Aucun autre organisme de recherche en santé ne propose une telle richesse d’expertises pour relever les défis de la recherche médicale au service de la société !
Mission 3
Contribuer aux débats sur la santé
Au-delà de la recherche bio-médicale, la santé est liée à des questions d’urbanisme, d’habitat, d’alimentation, de lutte contre la pollution ou encore d’engagements contre la mésinformation scientifique. La Fondation Inserm se propose ainsi d’avoir un rôle d’animateur de réflexions sur un certain nombre de sujets.
Concrètement, nous allons alimenter et mobiliser les réflexions de différents acteurs de la société, comme des urbanistes, des climatologues, des sociologues ou encore des épidémiologistes.
- Parallèlement, nous allons agir contre la mésinformation en santé, susceptible de rendre chacun d’entre nous vulnérable face à des maladies évitables et de réduire la capacité d’action commune en santé publique.
- Nous mettons un point d’honneur à fournir des informations fiables et vérifiées, soutenues par un discours d’experts faisant autorité.
Témoignage
« Les dons collectés par la Fondation Inserm aident à attirer les meilleurs talents et soutiennent les équipes existantes dans leurs recherches pour passer au niveau supérieur. Ils permettent de faire un pas de côté vis-à-vis du pilotage scientifique, pour être plus à l’écoute de l’attente des citoyens »
Frédérique Chegaray, Directrice de la philanthropie de la Fondation Inserm